Employés
Courtois

Plus de 1000 clients
Satisfaits

Le nettoyage de tapis
C'est notre domaine!

com-te

NOTRE SATISFACTION À LA CLIENTÈLE

La prévention des chutes et des glissades

PRÉVENTION DES CHUTES ET DES GLISSADES EN MILIEU DE TRAVAIL
Plusieurs organismes gouvernementales font de la prévention dans les différents milieux de travail afin d’encourager les entreprises à poser des gestes simples qui peuvent avoir un impact considérable sur la sécurité de leurs clients ainsi que de leurs employés.

L’ASSTSAS (Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur travail social), le CCHST (Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail) ainsi que la CNESST (Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail) s’entendent pour dire que les glissades et les chutes représentent une grande partie des accidents qui surviennent en milieu de travail. Par exemple, dans le secteur des fonctions publiques, elles représentent 23% de l’ensemble des lésions déclarées à la CNESST, soit 26% de l’ensemble des jours perdus. Parmi ces chutes ou glissades, 57% seraient causées par un problème au niveau du sol ou d’un plancher intérieur.

QUAND ET POURQUOI LES GLISSADES SURVIENNENT-ELLES?
« Les glissades surviennent quand il y a trop peu de frottement ou d’adhérence entre les chaussures et la surface de marche. » (CCHST, janvier 2013). Voici les causes les plus fréquentes de glissades en milieu de travail[1] :

1- Surfaces humides ou graisseuses

2- Déversements accidentels

3- Intempéries

4- Tapis ou couvre-planchers décollés ou mal ancrés

5- Recouvrement de sol ou autres surfaces de marches qui ont des degrés d’adhérence différents d’un endroit à l’autre.

Les chutes peuvent aussi être causées par un trébuchement accidentel. Celui-ci peut survenir pour différentes raisons, dont les suivantes[2] :

1- Surfaces de marche inégales

2- Tiroirs près du sol mal fermés

3- Câbles à découvert

4- Tapis plissés

5- Encombrement

6- Éclairage déficient

7- Vue obstruée

Voici quelques conseils que ces organismes proposent afin de diminuer les risques de chutes et de glissades dans votre établissement[3] :

1- Garder les planchers propres et secs : essuyer les dégats rapidement, essuyer ses pieds en entrant, ne pas circuler dans les zones de nettoyage.

2- Maintenez les recouvrements de sols en bon état : fixer les tapis et réparer les planchers abîmés.

3- Veillez à la sécurité des escaliers : vérifier la hauteur de la main courante et entretenir soigneusement les marches.

4- Éviter l’encombrement des lieux et les fils qui traînent : organiser des aires d’entreposage et utiliser des passe-fils.

5- Utilisez un éclairage adéquat et gardez une vue dégagée.

6- Assurez un bon drainage des planchers : nettoyer les grilles au sol.

7- Entretenez le terrain extérieur : enlever les roches, les feuilles, les branches des passages piétonniers et utiliser des repères visuels pour identifier les obstacles.

8- En hiver, prenez garde à la neige et à la glace : entretenir rigoureusement les stationnements et les entrées des établissements.

9- Utilisez adéquatement marchepieds, tabourets ou petits escabeaux.

10- Contrôler les contrastes de température qui créent de la condensation et du givre au sol.

Bref, selon l’ASSTSAS, le CCHST et la CNESST, l’état des planchers, des tapis et des entrées des bâtisses commerciales est prioritaire pour assurer la sécurité des employés et des clients qui s’y trouvent.

[1] CCHST, Prévention contre les chutes – Comment éviter de glisser, de trébucher et de tomber. Janvier 2013.

[2] CCHST, Prévention contre les chutes – Comment éviter de glisser, de trébucher et de tomber. Janvier 2013.

[3] ASSTSAS, Les chutes et les glissades au travail, ça tombe toujours mal. 2014.

SLTC POUR LA SÉCURITÉ!

Service de location tapis commercial inc. vous offre des tapis d’entrée qui ne se plissent pas, qui protègeront vos planchers et absorberont une grande quantité d’eau afin de diminuer les risques de chutes et de glissades dans votre entreprise. Appelez nous dès maintenant pour une estimation gratuite !

BESOIN D'UNE SOUMISSION?